Visiter les Gorges du Verdon

Visiter les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une destination incontournable. Il faut savoir également que le canyon est considéré comme étant l’un des plus beaux d’Europe et on comprend vite pourquoi ! Les falaises impressionnantes et l’eau turquoise vous donneront l’impression d’être devant un décor de cinéma.

C’est l’endroit idéal pour les randonneurs, mais aussi pour celles et ceux qui veulent se baigner et profiter du soleil.

L’essentiel à savoir avant de partir dans les Gorges du Verdon 

Avant de vous montrer de supers endroits à visiter dans les Gorges du Verdon, je vais vous donner quelques points essentiels à connaître avant de visiter le parc naturel régional :

■  Quand y aller ?

  En été, il y a beaucoup de touristes, si vous appréciez la tranquillité, vaut mieux éviter la période estivale mais les mois de mai, juin et septembre sont idéals pour visiter les Gorges du Verdon.

■  Où se loger ?

En famille ou entre amis, vous pourrez trouver votre bonheur dans les nombreux campings du coin.

Du côté des hôtels et auberges, ils sont moins nombreux et pendant la période estivale les prix peuvent avoir un goût amer. Alors, pour remédier à ça il faudra vous éloigner un peu.

Vous avez également la possibilité de vous loger dans un Airbnb, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Pour notre part, nous avions choisi de dormir dans une auberge : l’auberge du grand chêne. Sympa avec un prix très abordable. 

Pour notre deuxième visite, et cette fois-ci en famille, nous avions pris un Airbnb. Cette option est plus économique quand vous partez nombreux ! 

En été, il est indispensable de réserver votre hébergement à l’avance car les Gorges du Verdon attirent les foules ! 


Et pour les plus aventuriers, vous pouvez essayer le Bivouac. Nous avons tenté l’expérience une nuit dans le Verdon et nous avons adoré !

Bivouac dans les gorges du verdon

Ma sélection des plus belles choses à faire dans les Gorges du Verdon 

➔ Se baigner dans le lac Sainte Croix


Le lac de Sainte-Croix est le deuxième plus grand lac artificiel de France. Il serait impensable de venir dans la région sans se baigner dans ses eaux turquoises. Vous y trouverez de nombreuses plages accessibles à tous: 

  • Plage de Bauduen: au pied du village de Bauduen on y trouve une belle plage aux galets blancs. Aménagée et surveillée, elle fera le bonheur de toutes les familles.
  • Plages du Galetas: le pont de Galetas est très connu, il offre un décor de carte postal avec les gorges d’un côté et une vue sur le lac de Sainte Croix de l’autre. Des deux côtés de la rive il y a de grandes plages où l’on peut louer des pédalos ou des bateaux.
  • Plage de Margaridon: la plage de sable et de galets se trouve au bord du lac de Sainte Croix et au pied du village des Salles sur Verdon. Elle s’étend sur plusieurs mètres et seule une partie de celle-ci est surveillée en été. Un club nautique est également installé. 

➔ Balade en bateau électrique 

C’est un incontournable ! Louer un bateau électrique ou un kayak pour observer les Gorges sous un autre angle c’est le meilleur plan. Vous allez adorer, c’est certain !
Je vous conseille de réserver en avance, en plein été les réservations coulent à flots 

conduire un bateau électrique dans les gorges du Verdon
plusieurs  bateaux dans les gorges du verdon

 ➔ Se perdre à Sillans-la-cascade 

Sillans-la-cascade fait clairement partie de mes incontournables en France ♡

Située dans une petite commune française du Var on y trouve pas une mais deux cascades, la deuxième est encore peu connue car moins accessible que la première. 
Mais une chose est sûre, le coup de cœur est assuré ! Pour y accéder, il faut fouiner un peu, aucun touriste ne pourra tomber par hasard sur ce site. Quand nous y sommes allés nous avons eu la chance d’avoir la rivière et la cascade pour nous seuls.

Admirer la cascade de Sillans

Ce lieu ne mérite-t-il pas son propre article ? Je pense que si ! C’est pour ça que je vous ai concocté un article spécial pour que vous puissiez découvrir ce lieu magique

 ➔ Se rendre sur l’île de Coste-Belle 

Lors de notre deuxième séjour dans le Verdon nous avons découvert, en face du village des Salles sur Verdon, l’île de Coste Belle. Ce petit îlot se trouve à une centaine de mètres du rivage. Il est très facile de s’y rendre en louant un pédalo ou un paddle.
En tout cas, nous avons eu un gros coup de cœur d’autant plus que nous étions (presque) seuls. Quel bonheur !  

ile coste belle vue du ciel
faire du paddle a l'ile cost belle dans les gorges du verdon
Nous faisons du paddle en amoureux dans les gorges du verdon

Le Verdon est une très belle région. Je vous conseille d’y rester au minimum 4 jours, histoire de profiter pleinement des nombreuses activités à faire sur place ! 

Vous avez déjà visité les Gorges du Verdon ? N’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses en commentaire !

Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *