J’aborde aujourd’hui un sujet qui pourrait vous intéresser : l’aspect visuel de votre compte Instagram. Eh oui, nous sommes nombreux à flâner sur cette plateforme, et quand nous trouvons qu’une photo est jolie nous avons tendance à aller voir le profil de la personne. Et c’est à partir de là que nous entrons dans son univers.
L’aspect visuel de votre compte est important pour développer votre image, et votre communauté. Mais… Eh oui, il y a un mais ! Il est parfois difficile de créer sa propre identité visuelle et d’avoir un feed harmonieux qui vous ressemble. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour vous aider à développer votre propre univers sur Instagram.
Je vous ai concocté une sélection de mes outils favoris ?
Lightroom
Lightroom est disponible à la fois en tant qu’application mobile pour les appareils iOS et Android et en tant que logiciel de bureau. Mais penchons nous principalement sur l’application, qui est gratuite, mais qui peut également être mise à niveau vers une version premium payante.
Pour moi, Lightroom est devenu un indispensable pour les retouches photos. En utilisant les curseurs, il est facile de travailler l’exposition, le contraste, les hautes lumières et effectuer plein d’autres réglages. Un des points que j’adore sur Lightroom c’est la possibilité d’enregistrer ses propres réglages. C’est ce qu’on appelle un preset. Grâce à ça, vous allez gagner un temps fou ! Plus besoin de repartir de ZERO pour modifier chacune de vos photos, vous appliquez vos paramètres déjà prédéfinis (presets) sur toutes vos images.
Toutefois, sachez qu’ils ne rendront pas le même effet sur toutes vos photos car chacune d’entre elles possèdent des éclairages, lumières et sujets différents. Des ajustements devront donc être effectués après l’application du preset.
Ainsi, vous pouvez utiliser les mêmes tons de couleurs pour toutes vos photos et créer un effet harmonieux sur votre feed Instagram.
Rentrons dans les détails, Lightroom mobile possède deux versions, dont une gratuite et une autre payante.
Pour ma part, je me suis laissée séduire par la version Premium pour ces différentes raisons :
- 100 Go d’espace de stockage.
- Outil correction. Très précis, cet outil permet de supprimer de votre photo, des éléments
- Modifier des photos au format RAW.
- Réglages sélectifs, avec votre doigt ou votre stylet, appliquez des améliorations sur la partie désirée de votre photo.
- Réglages de la perspective et de la géométrie
- Tri des photos des personnes. Cette fonctionnalité est juste hallucinante ! Avec cette version de Lightroom, il est maintenant facile de retrouver les photos où apparait telle ou telle personne.
Pour de nombreux photographes, ou passionnés de photo payer un abonnement Adobe peut s’avérer utile.
Pour ma part, j’ai souscrit à l’abonnement et j’en suis très satisfaite. Le gros + est le faite que je puisse modifier mes photos de n’importe où et sur n’importe quel appareil grâce au stockage de 100 Go.
Snapseed
Snapseed a été créé par Google, et offre de nombreux outils d’édition qui permettent aux utilisateurs d’ajuster leurs photos.
Comme sur Lightroom, vous avez accès aux différents réglages de base tels que la luminosité, le contraste, la température, etc… Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer vos paramètres (de créer des presets) pour avoir les mêmes tons de couleurs sur toutes vos photos.
Avant, de me laisser séduire par la version premium de Lightroom, j’utilisais régulièrement Snapseed pour sa simplicité et ses fonctionnalités gratuites.
Les réglages avancés
Tout comme Lightroom, l’application Snapseed propose l’option “réglage sélectifs”. En sélectionnant une zone de l’image vous pouvez modifier la luminosité, le contraste, la saturation et la structure, sur cette zone uniquement.
Vous pouvez également superposer deux photos pour donner un effet différent à votre image, comme par exemple, changer le ciel ↷
La photo initiale
Nous voulons mettre ce ciel sur la photo initiale
Rendu final
À vous de vous amuser ! Essayez, vous verrez cette transformation se fait en quelques minutes avec la fonctionnalité “double exposition”
Si vous souhaitez retoucher vos photos rapidement, Snapseed est très bien, certes l’application n’est pas aussi performante que Lightroom mais pour une version gratuite, elle s’en sort très bien !
Photo Retouch
J’ai découvert cette application mobile il y a peu de temps, et j’en suis déjà satisfaite. Fini les photos ratées à cause d’une personne inconnue qui se trouve devant votre objectif. En quelques clics, il est enfin possible de supprimer un objet ou des gens, et ça c’est génial !
Ici, la voiture en bas à droite a été supprimée
Seul inconvénient, cette application n’est pas disponible sur Android mais d’autres équivalents existent, comme Photo Retouch – Objet Removal. Snapseed aussi à cette option mais je trouve que la correction est plus grossière.
Adobe Photoshop
Je ne le présente plus celui-ci, tout le monde le connaît, au moins de nom.
C’est un outil très complet qui cible des besoins plutôt professionnels mais vous pouvez tous, y trouver votre compte avec un peu d’entrainement.
Que faire sur Photoshop ? Tellement de choses, comme par exemple: réaliser des montages de tous types, faire disparaître ou ajouter un élément sur une photo, changer les teintes de couleurs, retirer un bouton disgracieux etc.. Sa seule limite est votre créativité.
Côté prix, ça a bien évolué, et positivement… Avant, soyons honnête, pour acheter la Suite Adobe il fallait s’endetter sur des années ?
Aujourd’hui, l’offre est bien plus accessible et tout se passe sur le Cloud. L’avantage est que vous avez accès aux logiciels et applications Adobe où que vous soyez.
Imaginez, vous commencez à modifier votre photo sur l’ordinateur mais il est l’heure de partir, au risque de rater l’happy hour ! Pas de panique, vous pourrez continuer vos modifications sur votre smartphone lors de votre trajet, grâce au Creative Cloud.
Deux offres se présentent à vous :
- Le pack Creative Cloud pour les retouches photos avec Photoshop et Lightroom : 12 euros par mois
- Le pack Creative Cloud avec tous les logiciels (dont InDesign, Premiere Pro, Illustrator…) : 60 euros par mois
Cet outil m’est devenu indispensable aujourd’hui car il est très simple d’utilisation et donne un aspect professionnel à mes visuels. Et si je l’utilise aussi souvent, c’est parce que Canva nous facilite bien la vie. Vous savez que chaque plateforme (blog, réseaux sociaux etc… ) possède son propre format d’image. On peut donc vite s’y perdre, entre la bannière YouTube, les stories Instagram, Pinterest &Co… Bref, Canva propose directement les bonnes dimensions donc plus besoin de faire chauffer son cerveau, et ça c’est top ! Une fois que vous avez modifié votre photo, vient enfin le moment de la poster ! Eh non ! Stop ! Attendez ! Je sais que vous êtes impatients, mais il nous reste une étape à ne pas négliger: la prévisualisation de votre feed. Maintenant que vous savez quells sont les outils que j’utilise pour éditer mes photos Instagram, à vous de trouver ceux qui fonctionnent pour vous et de les utiliser régulièrement pour affiner et améliorer vos publications. À partir de là, vous pouvez créer une présence Instagram inspirante et engageante. Faites-vous confiance, vos abonnés le remarqueront ♡ Epinglez cet article pour le revoir plus tard!
La version gratuite vous offre un large choix de templates à modifier au gré de vos envies et de votre imagination. Vous pouvez aussi créer vos propres logos. Personnellement, je l’utilise régulièrement pour créer les couvertures de mes articles de blog, mes Réels sur Instagram et pour certaines de mes stories.
Avec l’application Preview (version gratuite), vous pouvez changer l’ordre de vos futures photos, et ainsi avoir un aperçu de ce que donnera votre FEED. Autrement dit, vous organiserez et pourrez planifier vos futurs posts.