Vous me demandez régulièrement sur Instagram quel matériel photo mon copain et moi utilisons quand nous voyageons ? Comment arrivons-nous à prendre nos photos seuls ? Etc… Il est donc grand temps de vous répondre et de vous montrer ce que nous utilisons comme équipement photo lorsque nous partons à l’aventure ! Des basiques, aux indispensables, je vous dévoile tout notre matériel pour prendre des photos de rêve !
C’est une première ! Pour vous donner un maximum de détails, cet article est écrit avec l’aide de Georgiy, mon copain Aka l’auteur de la grande majorité des photos que vous retrouvez sur Amandinenparle
* Disclaimer: Je vous recommande que des produits que nous avons nous-même utilisés. Cet article peut contenir des liens d’affiliations, ce qui signifie que je peux recevoir une petite commission, sans frais pour vous, si vous effectuez un achat via notre lien ! Alors un ÉNORME merci à vous si vous passez par l’un d’entre eux pour faire vos achats 🙂
Pas le temps de lire tout de suite ? Épinglez l’article pour le retrouver plus tard !
Gros coup de cœur pour cet appareil photo hybride qui est parfait pour voyager léger ! En plus d’être peu encombrant, il offre une qualité d’image incroyable et une stabilisation parfaite pour nos vidéos en HD ou 4K.
Le Panasonic Lumix GX9 s’adapte à tous les photographes, aussi bien aux pros qu’aux débutants grâce au mode automatique, aux modes créatifs avancés avec de nombreux filtres ou bien encore au mode manuel pour une gestion intégrale des paramètres.
De plus, le viseur et l’écran arrière tactile sont inclinables, ce qui permet de prendre des photos sous n’importe quel angle.
Ses fonctionnalités Bluetooth et WIFI nous ont également séduites car elles nous permettent de connecter l’appareil photo à notre smartphone et ainsi contrôler les paramètres à distance, voir le rendu de la photo en direct depuis notre téléphone, déclencher la prise et transférer le cliché immédiatement.
Vous l’aurez compris, nous en sommes plus que ravis ! D’autant plus qu’il est compatible avec de nombreux objectifs en micro 4/3 tels que Lumix, Olympus et Leica.
À noter, qu’afin de comparer les objectifs de différents formats, leurs focales sont assimilées au plein format. Donc les focales d’un objectif micro 4/3 sont à multiplier par 2 pour l’avoir en équivalent plein format. (ex: 12-60mm en micro 4/3 correspond à un 24-120mm en plein format)
Lorsque nous voyageons, nous essayons de limiter au maximum la charge. Par conséquent, nous privilégions les objectifs polyvalents avec de grandes plages focales.
Le Lumix 12-60mm est un THE objectif à avoir sur soi en toute circonstance car il fait partie de la catégorie des zooms standards et s’adapte à toute situation.
Le lumix 25mm est un objectif à focale fixe, son ouverture à f1.7 le rend très lumineux. Il est idéal pour réaliser des portraits avec un beau bokeh (flou en arrière plan).
Pour autant, ce n’est pas sa seule utilité. Nous pouvons l’utiliser dans d’autres circonstances comme pour des photos de rue ou pour des paysages
Le seul point où nous pourrions chipoter c’est sur ses finitions en plastique, mais cela ne joue en aucun cas sur sa qualité donc on ne lui en veut pas!
En plus de cela, son prix est plus qu’intéressant ! A moins de 200€ nous avons un objectif de très haute qualité.
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous voulez prendre l’ensemble du paysage en photo, mais comme vous n’avez pas assez d’espace derrière vous, vous n’arrivez pas à voir tout ce que vous souhaiteriez? Ennuyeux n’est-ce pas ?!
C’est là que les objectifs grand angle sont utiles ! Nous avons acheté le Panasonic Lumix 7-14mm f4.0, qui nous permet d’accentuer l’immensité, la grandeur d’un lieu ou tout simplement faire des images avec un un angle différent. Le résultat est bluffant, les clichés sont lumineux et sans distorsion.
Autre détail qui a son importance, l’objectif Lumix 7-14mm est petit et léger c’est donc idéal pour les voyageurs !
Peu encombrant, très belle qualité d’image et un prix attractif par rapport à d’autres objectifs de la même catégorie. Certes c’est un investissement , mais nous n’aurions pas pu demander mieux en terme de qualité !
Bien évidemment, j’utilise également mon téléphone pour prendre des photos et vidéos.
C’est pourquoi la qualité de l’appareil photo a été un facteur clé lors du choix du téléphone. Aujourd’hui je suis toujours autant étonnée de la qualité d’image de l’IPhone 11 Pro Max.
Je l’utilise énormément aussi pour retoucher nos photos avec Lightroom mobile.
Il y a quelques années nous avons acheté la la GoPro Hero 4. Le modèle n’est plus tout récent maintenant, mais la qualité d’image est toujours aussi bien.
On la gardera surement jusqu’au moment où elle décidera de nous lâcher.
Le tout dernier de la famille de nos caméras embarquées ! Le Osmo Pocket, c’est un vrai bijou surtout pour prendre de belles vidéos stabilisées. On le met dans notre sac, on le sort à tout moment et hop c’est parti on peut filmer ! Sa qualité d’image et sa stabilisation sont remarquables, et encore le mot est faible.
Franchement, nous devons l’avouer, c’était un achat très peu réfléchi, sur un coup de tête disons, mais nous ne le regrettons absolument pas !
Avant de se procurer ce petit bijou, nous avions la première version du Mavic Air. Après plusieurs mois d’utilisation, nous avons eu envie d’un drone plus performant en termes de qualité d’image et d’autonomie. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !
En plus d’être ultra performant, le Mavic Air 2 tient dans une seule main. Ce détail est très important quand on veut voyager “léger”.
Sans oublier qu’il il prend des photos jusqu’à 48 Mégapixels, filme en 4K et sa stabilité est impeccable, malgré son faible poids.
En bref, il est idéal pour débuter et capturer en images des beaux souvenirs ! Il a une durée de vol d’environ 30 minutes et croyez-moi, les 30 minutes passent très vite !
Pour cette raison, nous avons décidé d’acheter le pack Bundle Fly More. Il se compose notamment d’une sacoche de transport et de 2 batteries supplémentaires ce qui porte l’autonomie à près de 90 minutes !
Grace à ses 3 batteries, nous avons le temps de faire voler le drone, de trouver les meilleurs plans et de capturer les plus belles images.
L’autonomie du Panasonic Lumix GX9 est d’environ 250/300 photos. Il peut arriver que ce ne soit pas suffisant surtout lorsque nous partons pour une journée complète.
C’est là que la batterie rechargeable est utile. Nous ne quittons jamais la maison sans elle depuis que nous l’avions. Vous pouvez acheter une batterie de la marque Panasonic Lumix Gx9 d’origine si vous le souhaitez, mais de notre côté, nous avons décidé d’acheter la marque CELLONIC. Plus économique à la place et cela fonctionne parfaitement aussi.
Les filtres ND agissent comme des lunettes de soleil. Ils se placent sur l’objectif de la caméra, celle du drone ou de l’osmo. Leur utilisation permet de diminuer la quantité de lumière qui entre dans le capteur, d’éviter les surexpositions des zones trop blanches et aussi de supprimer les saccades lorsque nous filmons.
Le filtre ND variable, a les mêmes fonctionnalités, mais il permet d’ajuster la densité du filtre en fonction de l’environnement que l’on souhaite photographier.
Lorsqu’il y a trop de lumière, nos filtres ND sont indispensables pour obtenir un rendu professionnel.
Je voyais régulièrement sur les réseaux sociaux des photos prises avec, une vue à moitié sous l’eau et à moitié à la surface de l’eau.
Ainsi, le jour où j’ai compris qu’il ne fallait pas forcément avoir THE talent pour réaliser ce type de cliché, mais tout simplement avoir l’accessoire dédié pour, je me suis jetée dessus.
Avec le dôme, nous avons pu prendre des photos supers sympas, mais il faut garder en tête qu’il est assez encombrant, donc peu pratique pour l’emporter partout avec soi.
Nous avons dû changer notre ancien trépied pour un autre plus robuste, parce que croyez-moi, être en arrêt cardiaque à chaque coup de vent quand on est loin de l’appareil photo, posé sur le trépied… c’est fatiguant.
D’ailleurs je pense que c’est ce qui m’a donné mes premiers cheveux blancs !
Revenons aux choses sérieuses, avoir un trépied est ESSENTIEL ! Ne serait-ce pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, pour expérimenter la photographie de nuit, ou pour prendre des photos soi-même afin d’immortaliser nos meilleurs moments lorsque nous voyageons.
Il existe de nombreux trépieds sur le marché, à des prix et des qualités plus ou moins différents.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’acheter le modèle Trépied Andoer Q-666 et franchement nickel! Il est super stable et se glisse facilement dans un sac à dos, en raison de sa petite taille, lorsqu’il est plié !
Encore un objet qui nous suit partout ! Celui-ci nous a sauvé la vie plus d’une fois. Un téléphone à recharger ou une batterie de drone… Bref tout y passe !
Nous avons la batterie Externe de chez EC TECHNOLOGY. Elle est top car elle peut recharger nos deux téléphones en même temps de 0 à 100% plusieurs fois. Autre point positif, nous avons le “Fast Charge” sur cette batterie !
Je vous mets le lien de notre batterie externe, mais bien évidemment vous êtes libre d’en choisir une autre. Ce n’est pas le choix qui manque!
Conseil : Prêtez une attention particulière aux mAh, plus ils sont élevés plus votre batterie sera “puissante”
Outre notre équipement photo, nos objets les plus précieux sont les photos et les vidéos que nous prenons au cours de nos voyages. C’est pourquoi les stocker dans un endroit sûr est extrêmement important! Merci les disques durs externes d’exister.
Nous utilisons le WD Elements de 1TO, il est petit et résistant ! Il nous suit partout.
Il n’y a rien de pire que d’arriver au point de vue le plus spectaculaire après des heures de marche et de voir ce fameux message tant redouté «Carte mémoire pleine».
Pour éviter cela à tout prix, nous transportons 2 cartes mémoire de 128 Go.
Elles ont une une vitesse d’écriture plus rapide, ce qui est indispensable pour filmer en 4k.
Ainsi, votre appareil sera prêt à prendre la photo suivante plus rapidement.
Après de longues recherches, nous avons trouvé le sac à dos idéal. Le LowerPro Fastpack BP 250. Il contient tout ce dont nous avons besoin, est confortable et a une grande capacité.
De plus, nous pouvons attacher un trépied. Il y a une poche dédiée pour ordinateur portable, de la place pour une veste et des collations, et un autre compartiment pour ranger tout le matériel photo.
Nous l’adorons !
C
Voilà les copains, vous savez maintenant ce que nous emmenons à chaque escapade pour prendre nos photos. J’espère que cet article vous a plus!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à envoyer un message à Georgiy Nous serons heureux de vous aider !
Aimeriez-vous avoir d’autres articles sur la photographie ? Faites-le moi savoir dans les commentaires!